Qu'est ce que la vitamine D (1,2)?

La vitamine D est une vitamine liposoluble synthétisée à partir du cholestérol par la peau lorsqu'elle est exposée aux rayons UV-B (exposition au soleil par exemple). Une fois la vitamine D synthétisée, elle est transformée par le foie et les reins en sa forme active. Toutefois, de petites quantités sont aussi contenues dans notre alimentation. 

 

Des recherches récentes indiquent une pandémie de carence en vitamine D (3). 

Avec toutes les avancées médicales du siècle, la carence en vitamine D est toujours fréquente. Plus d'un milliard de personnes dans le monde souffrent d'une carence ou d'une insuffisance en vitamine D (4). Pourtant, aucune organisation internationale de santé ni aucun organisme gouvernemental n'a déclaré une urgence sanitaire pour avertir le public du besoin urgent d'atteindre des taux sanguins suffisants de vitamine D.

Sauf pendant les mois d'été, la peau produit peu ou pas de vitamine D par l’exposition au soleil à des latitudes supérieures à 37 degrés nord (Canada, nord des États-Unis, etc.) ou inférieures à 37 degrés au sud de l'équateur. Les personnes qui vivent dans ces régions sont relativement plus exposées à une carence en vitamine D.



Également, il faut préciser que les écrans solaires (y compris le maquillage) avec un FPS (facteur de protection solaire) supérieur à 8 inhibent la synthèse de la vitamine D.

 

Non seulement la vitamine D est nécessaire pour maintenir des taux normaux de calcium, mais elle contribue au maintien du système neuromusculaire et le du système immunitaire. De plus, la vitamine D a des effets génétiques en régulant la croissance et la différenciation cellulaires. Certaines maladies associées à une carence en vitamine D comprennent le rachitisme, l'ostéomalacie, l'ostéoporose, les maladies auto-immunes et le cancer. Récemment, de nouvelles recherches ont identifié la vitamine D jouant un rôle dans la prévention du diabète.



Pourt toutes ces raisons, au Canada, il est important de prendre des suppléments de vitamine D (plus exactement vitamine D12) et, comme un apport augmenté de vitamine D fait augmenteré la taux du calcium dans le sang, nous devrions accompagner la prise de vitamine D par des suppléments de vitamine K2 (pour s’assurer que le calcium absorbé est envoyé dans les os) et du magnésium (pour équilibrer le niveau du calcium dans les cellules et dans le sang). 



Des études scientifiques démontrent que la vitamine D s'avère bénéfique dans les conditions suivantes (5):

  • Cancer
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type I et de type II
  • Ostéoporose / rachitisme / ostéomalacie
  • Maladies auto-immunes : asthme, sclérose en plaques, eczéma etc.



Toutefois, il faut mentionner que certaines médicaments (6) ou additifs alimentaires sont susceptibles d'appauvrir ou d'interférer avec le métabolisme de la vitamine D.

  • L'alcool
  • Les corticostéroïdes
  • L’olestra (un additif alimentaire présent dans de nombreux produits sans gras)
  • L’huile minérale (lorsqu'elle est prise régulièrement à des doses plus élevées)
  • Cholestyramine
  • Colesevelam (Welchol)
  • Colestipol
  • Les médicaments à base de statines - Bien qu'il n'ait pas été démontré que ces médicaments diminuent directement les niveaux de vitamine D dans les études de recherche, ils inhibent la synthèse du cholestérol, ce qui pourrait potentiellement affecter la production de vitamine D.
  • On pense qu'un traitement à long terme avec des médicaments anticonvulsivants interfère avec la capacité du foie et des reins à activer la vitamine D.
  • On pense également que l'isoniazide et la rifampicine (antibiotiques) interfèrent avec la capacité du foie et des reins à activer la vitamine D.



Quelles sont les sources alimentaires de vitamine D?

La meilleure source de vitamine D naturelle reste la lumière du soleil. 

Cependant, certains aliments contiennent également de la vitamine D: foie, huile de foie de morue, hareng, saumon, maquereau, sardines, thon, œufs et produits laitiers enrichis.



En magasin, on a sélectionné une gamme des produits de haute qualité, facilement assimilables contenant de la vitamine D312 (avec ou sans vitamine K2) en gouttes ou en comprimés croquables. Les produits sont fabriqués par de compagnies bien connues pour la qualité de leurs produits : Genestra, New Roots, Trophic, etc.



Supplements